La formation pratique peut commencer à tout moment :
Niveau 1
Au début, les élèves-pilotes s'habituent à l'avion-école et se familiarisent avec le cockpit. Les points importants sont les contrôles avant et après le vol, les premières procédures d'urgence et l'utilisation des commandes. Dès les premiers vols, on sent à quel point l'avion réagit de manière sensible aux moindres mouvements. Cette base permet d'avoir confiance en la technique et pose les fondements d'un vol en toute sécurité.
Niveau 2
Au cours de cette phase, l'élève s'entraîne de manière répétée au décollage, à l'approche et à l'atterrissage sur son aérodrome d'origine. L'accent est également mis sur des procédures telles que le roulage, les essais de freinage et la gestion sûre du vent latéral. Chaque tour de piste aiguise le sens de l'altitude, de la vitesse et de la position dans l'espace. L'objectif est d'obtenir des atterrissages propres et stables.
Niveau 3
Il s'agit ici de reconnaître et de contrôler consciemment différentes situations de vol. L'élève apprend comment l'avion réagit dans les zones limites, comment les avertissements de décrochage s'annoncent et comment réagir correctement. De tels exercices renforcent la compréhension de l'aérodynamique et augmentent la sécurité. Parallèlement, les élèves s'entraînent à gérer des situations inhabituelles et à les terminer proprement.
Niveau 4
Cette étape est centrée sur les manœuvres d'urgence : de la panne de moteur simulée aux atterrissages de sécurité. Les procédures en cas de panne des instruments ou de dysfonctionnement des systèmes sont également exercées. Ces leçons permettent de comprendre qu'un pilote doit être prêt à tout moment et prendre des décisions claires, même sous pression. La sécurité est une priorité absolue tout au long de la formation.
Niveau 5
Après un encadrement intensif, le grand moment est arrivé : le premier vol en solo. L'élève prouve qu'il est capable de faire décoller l'avion en toute sécurité, d'effectuer un tour de piste et de se poser. Auparavant, l'instructeur de vol s'assure que toutes les procédures sont en place et que la communication radio fonctionne correctement. Le premier solo est une étape inoubliable de la formation.
Niveau 6
Ils se rendent maintenant dans les environs. Les élèves apprennent à planifier des vols à l'aide de cartes, à calculer des waypoints et à confirmer leur itinéraire en vol. Pour ce faire, ils utilisent à la fois des points de repère visuels et des aides à la radionavigation de base. Cette leçon entraîne non seulement les compétences aéronautiques, mais aussi la capacité à se préparer minutieusement.
Niveau 7
Durant cette phase, les élèves volent sur de plus longues distances, parfois en solo. L'objectif est de parcourir au moins 270 km avec des atterrissages sur deux aérodromes étrangers. Pour ce faire, ils doivent tenir compte de manière autonome de la météo, de la structure de l'espace aérien et de la planification des vols. Cette expérience donne confiance en soi et prépare à l'examen de licence ultérieur.
Niveau 8
Les élèves apprennent ici à connaître le déroulement des opérations sur des aérodromes contrôlés de plus grande taille. L'accent est mis sur la communication radio avec la tour et l'ATC, le respect des autorisations et la sécurité des procédures de décollage et d'atterrissage. Ils s'entraînent également à la traversée de TMA et de CTR. L'entraînement permet d'aiguiser sa vision de la collaboration avec le contrôle aérien.
Niveau 9
Au cours de cette étape, toutes les procédures apprises jusqu'à présent sont répétées et approfondies. L'élève doit développer une routine, que ce soit pour les atterrissages, les vols de navigation ou les procédures radio. Les petites faiblesses sont corrigées de manière ciblée. L'objectif est d'améliorer encore la sécurité et la précision et de créer une base solide pour l'examen.
Niveau 10
Enfin, il faut se préparer à l'examen pratique, appelé Skill Test. Toutes les manœuvres, les procédures d'urgence et les vols de navigation sont alors exercés une nouvelle fois dans des conditions proches de celles de l'examen. L'élève doit montrer qu'il est capable de prendre des décisions en tant que pilote responsable et de piloter l'avion en toute sécurité. S'il réussit le test, il obtient la licence de pilote privé PPL(A).
Welche Themen und Schritte durchläufst du in der theoretischen Ausbildung.
Was kostet die Ausbildung zum Piloten (PPL/LAPL)