Formation pratique

La formation pratique peut commencer à tout moment :

  • Vols d'initiation
  • Entraînement général au vol (les virages "4 fondamentaux", le vol d'attitude, les montées et les descentes)
  • Tours de piste avec entraînement à l'atterrissage
  • Situations extraordinaires et procédures d'urgence 1
  • Vols de préparation au premier vol en solo
  • Vols de navigation et de géographie
  • Situations extraordinaires et procédures d'urgence 2
  • Vols de navigation vers d'autres aérodromes avec escales
  • Vols de navigation en solo avec escales
  • Vol de navigation en solo de 270 km avec deux escales, pour LAPL(A) seulement 150 km avec une escale
  • Introductions dans les Alpes avec atterrissages au Tessin ou en Valais
  • Vols avec visibilité couverte dans l'avion, uniquement pour PPL(A)
  • Radionavigation, uniquement pour PPL(A)
  • Entraînement à l'examen
  • Dès que le cours de radionavigation est terminé et que l'examen théorique est réussi, l'examen de vol de l'OFAC suit pour l'obtention de la licence de vol PPL(A) ou LAPL(A). 
     
Schnupperflug

Description détaillée de la formation pratique

Niveau 1

Vols d'introduction et bases

Au début, les élèves-pilotes s'habituent à l'avion-école et se familiarisent avec le cockpit. Les points importants sont les contrôles avant et après le vol, les premières procédures d'urgence et l'utilisation des commandes. Dès les premiers vols, on sent à quel point l'avion réagit de manière sensible aux moindres mouvements. Cette base permet d'avoir confiance en la technique et pose les fondements d'un vol en toute sécurité.

Schnupperflug

Niveau 2

Tours de piste et exercices de décollage/atterrissage

Au cours de cette phase, l'élève s'entraîne de manière répétée au décollage, à l'approche et à l'atterrissage sur son aérodrome d'origine. L'accent est également mis sur des procédures telles que le roulage, les essais de freinage et la gestion sûre du vent latéral. Chaque tour de piste aiguise le sens de l'altitude, de la vitesse et de la position dans l'espace. L'objectif est d'obtenir des atterrissages propres et stables.

Theorie Aerodynamik

Niveau 3

Positions de vol et limites aérodynamiques

Il s'agit ici de reconnaître et de contrôler consciemment différentes situations de vol. L'élève apprend comment l'avion réagit dans les zones limites, comment les avertissements de décrochage s'annoncent et comment réagir correctement. De tels exercices renforcent la compréhension de l'aérodynamique et augmentent la sécurité. Parallèlement, les élèves s'entraînent à gérer des situations inhabituelles et à les terminer proprement.

Murten- und Bielersee

Niveau 4

Procédures d'urgence et formation à la sécurité

Cette étape est centrée sur les manœuvres d'urgence : de la panne de moteur simulée aux atterrissages de sécurité. Les procédures en cas de panne des instruments ou de dysfonctionnement des systèmes sont également exercées. Ces leçons permettent de comprendre qu'un pilote doit être prêt à tout moment et prendre des décisions claires, même sous pression. La sécurité est une priorité absolue tout au long de la formation.

Motor Rotax

Kontakt

Kursbeginn jederzeit möglich – mit freier Zeiteinteilung

 

Patrick Brian, Head of Training

Fluggruppe Seeland
www.fg-seeland.ch
flugschule@fg-seeland.ch

+41 32 511 76 10